le retour !
La préparation du bateau avec Claude en renfort de Bernard et Denis avait accaparé tout notre temps avant la mise à l'eau prévue le 25 mai dans le cadre de la Fête du Nautisme, plus le temps d'aller sur le blog !
La fête fut belle à peine gâchée par l'impossibilité de mettre CHILDR'N à l'eau compte tenu de la crue de l'Aisne.
Après une arrivée remarquée, un matage scabreux malgré son évidente facilité, le bateau a été baptisé par les jeunes au grand complet ; Ce fut pour nous tous un vrai moment d'émotion de les voir tous rassemblés autour de leur œuvre, dont ils peuvent légitimement être fiers ! Les commentaires élogieux des spectateurs les ont d'ailleurs nécessairement confortés dans leur choix d'avoir fait l'effort pendant toute cette période d'assembler les 220 pièces de ce grand puzzle, démontrant qu'avec de la volonté, de la persévérance, d'amitié les obstacles disparaissent.
Puis ce fut le temps des discours, moment obligé et pas trop convenu, mais toujours difficile car il est difficile de résumer cette expérience et remercier l'ensemble des personnes qui ont aidé ce projet à naitre.
Alors dans le but de rendre à chacun ce qui lui appartient citons, dans l'ordre d'apparition ceux qui ont fait vivre le projet (la liste est susceptible d'évoluer en fonction de ma mémoire que vous voudrez bien aider ! :
Madame, éducatrice à la PJJ qui transforme l'idée en projet, Monsieur le Maire qui soutient l'idée et nous fait rencontrer Madame Violette LEGRAND, aujourd'hui vice présidente de l'association. Philippe Goizet alors responsable de la PJJ de SOISSONS confirme l’intérêt pour les jeunes et nous fait rencontrer directeur du Village d'enfant de Soissons. Le projet avance et j'ai oublié d'en parler à Gérard HU Président de l'AVS, qui l'apprendra par Monsieur le Maire et fera comme s'il était au courant !
Mais il manque le financement c'est alors que nous rencontrons la très efficace Directive de la mission locale de Soissons, qui nous fait rencontrer Monsieur POULET. Disons le tout net, s'il n'avait pas été là l'idée n'aurait sans doute pas dépassé ce stade ; c'est lui qui nous met en relation avec la FONDATION de la Caisse d'EPARGNE de PICARDIE qui nous permet d'acheter le kit du Multimono développé par Claude MARTINUZZI, qui dès le départ est emballé par le projet, qui correspond bien à l'esprit dans lequel il a inventé ce bateau : "construire son rêve".
Accompagnés des premiers membres de l’association, des premiers jeunes nous prenons possession des clés du bateau au Nautic en décembre 2009.
C'est la société HPN et son gérant, Monsieur Richard MARTEAU, qui vont accueillir dans un premier temps le kit ; puis grâce à Violette, la Communauté d'agglomération du Soissonais nous ouvre les portes de l'aérodrome ; c'est l'occasion de remercier son Président, mais aussi Monsieur CACIC et les équipes techniques qui régulièrement monteront et démonteront la tente qui nous permettra de travailler l'hiver dans des conditions correctes.
Les ateliers commencent et il faut du monde pour encadrer les jeunes ; merci tout d'abord à Danielle, qui gâtait les jeunes avec toutes sortes de gâteaux, prétextes à des pauses bien utiles pour conserver leur attention.
Merci à Fred qui heureusement pour lui trouvera une activité l'accaparant le samedi mais qui reviendra dès qu'il le pouvait.
Avec Danielle ce sont bien d'autres éducateurs qui seront là : Sandrine, Séverin et puis le fidèle Jean Christophe ; merci d'être venu avec ou sans jeunes me soutenir, merci de les avoir motivés ...
Ensuite viennent les membres de l'AVS, tout commence par la pose des fonds, il faut poser 6 grandes planches et tout doit être fait dans la même journée ! Alors la il faut de l'aide extérieure, merci à vous
Enfin arrivent Bernard et Denis, qui après une journée porte ouvertes avaient compris que j'avais besoin d'aide, ils sont arrivés un samedi matin et ne sont plus repartis !
A la PJJ (milieu ouvert) viennent s'ajouter les jeunes du CEF de LAON accompagnés par leurs toujours admirables éducateurs, pas forcement attirés par le bateau, mais qui ne rechigneront jamais eu aussi à mettre la main à la pate !
Et puis il y aussi ces clients qui font un geste après avoir pris connaissance de association par l’intermédiaire de notre journal local l'UNION, qui consacrera de nombreux articles à l'association, le premier nous vend à prix coûtant un chauffage capable de faire reculer les hivers sibériens du plateau, l'autre furieux de n'apprendre que tardivement le projet qui vient nous donner un coup de main providentiel en vernissant le bateau à grand coup de pistolet !
Voilà franchement avouez que c'est barbant sauf pour ceux qui y étaient
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres