ATELIERS
Reprise des activités !
Après quelques mois au chaud Childr'n se prépare à ses futures sorties et plus particulièrement la Semaine du Golfe.
Bernard, Manu et William ont fait une petite visite pour se rendre compte des travaux à effectuer et en rendre compte à leurs équipes de jeunes.
Les premiers travaux consisteront à la reprise de la peinture des plats bords et seront effectués par 4 jeunes suivis par la PJJ dans le cadre d'une mesure de réparation.
Les travaux seront supervisés par les fidèles Denis et Bernard piliers de l'association !
Ateliers du 13 au 20 mai 2013
La frénésie nous gagne ! La date fatidique approche et les températures qui baissent ne favorisent pas le travail ! Heureusement il y a de belles rencontres, comme Serge qui vient nous appliquer 6 couches de vernis et puis toujours les jeunes qui persistent dans l'effort.
Un atelier par soir en semaine, toute la journée le week end, si bien que les souvenirs se mélangent un peu !
En bref, on fignole dérive et safran, avec toujours les mêmes problème de tenue du tissu de verre dans les angles, Denis et Bernard enduisent ces mêmes appendices avec un enduit dont nous tairons la marque, tant il était dur à passer ; puis c'est la primaire epoxy, l'antifouling ; Fred quant à lui donne un peu de couleur à l’intérieur du bateau en peignant de façon très pédagogique les couvercles de coffres en rouge et vert.
Place aux images :
Ateliers du 7 au 12 mai 2013
Que d'activité en cette semaine de pont !
Bernard bien sur s'active, sur la dérive, le safran ; un peu seul samedi matin son moral s'en ressent ! On va y arriver malgré tout.
Et puis c'est aussi Fred qui profitant d'avoir les coudées franches s'attelle à la peinture du pont ! Le résultat est magnifique même si une troisième couche est grandement nécessaire à certains endroits. Seul reproche c'est encore un peu blanc, donc extrêmement salissant et éblouissant, par contre l'adhérence est parfaite !
Enfin, profitant d'être rentré plus tôt que prévu je répare un oubli : les dames de nage !
Un petit coup de peinture sur les plats bords, une couche de couleur sur les couvercles de coffres et la coque sera presque prête ; à l'exception notable du système de vidage des ballasts ; à ce propos j'ai vu un vide vite en inox posé en 1985 : à peine quelques légères traces de rouille sur les boulons !
Bon vent !
Laurent
Atelier du 4 mai 2013
Ce matin, à peine le temps de faire un café, Bernard et moi dressons un plan de bataille pour tenter de rationaliser nos efforts ; c'est marrant mais dès qu'on croit qu'on croit en voir le bout on s'aperçoit qu'on a oublié de faire quelques trous, les dames de nages, qui je crois vont passer à l'as, etc ... Or la mise à l'eau est prévue dans 21 jours ...
Au programme de ce matin : seconde couche de peinture sur les couvercles de coffres, positionnement et collage des supports de balanciers, percer trous oubliés et rebouchage desdits trous à la résine, mais surtout le collage du plomb dans la dérive.
Les enfant du Village arrivent accompagnés de JC et tous ensemble nous allons respecter à la lettre le plan de ce matin !
Pour la dérive nous agrafons un sac plastic sensé ne pas adhérer, puis nous agrafons une légère planche de 3 mn ; afin que le tout ne s'affaisse pas sous le poids du plomb, nous positionnons de bonnes règles de métal sous la dérive ; puis un couche de colle, un plaque de plomb, jusqu'à arriver au niveau supérieur ; enfin un bon poids par dessus et on attend que ça sèche !
Bon exemple de ce que je disais plus haut, nous décidons de reprendre à la colle certains couvercles, autant qui devront être à nouveau poncés, avant d'être peints ...
Voici l'équipe de ce matin :
Atelier sauvage du 1er mai 2013
Atelier imprévu plutôt que sauvage, je vous rassure nous n'avons rien cassé !
En fait Fred a eu la bonne idée de venir boire un café au cabinet ce matin et nous avons décidé de nous retrouver pour avancer le chantier à 18H00.
Accompagné de Thibaut et Benjamin, et après avoir fait le tour du propriétaire et recueilli les félicitations d'un connaisseur, nous attaquons les hostilités ; l'essai de peinture réalisé mardi soir donne bien : l'accroche est bonne, pas de dérapages en vue !
Ce soir en moins d'une heure, nous allons peindre tous les couvercles de coffres et l'avant du bateau ; le moral remonte en flèche ! On voit enfin les choses prendre forme, les heures de ponçage sont enfin récompensées ...
Cependant ne vous méprenez pas, il reste du boulot et pour ceux qui n'auraient rien à faire la semaine prochaine, Fred et Bernard saurons vous accueillir et vous attribuer une tâche !
Quelques photos, pour faire connaissance avec les protagonistes de ce soir et découvrir l'intérieur monacal du bateau, qui va trancher avec l'extérieur de la coque !